Claire Bétaille

Directeur associée

En 2001, je suis diplômée de l’École du Louvre. Ma curiosité et mon intérêt pour la matière artistique sous toutes ses formes m’avaient en effet décidée à en faire mon objet d’études.

L’histoire de l’art me passionnait, comme la muséographie en peinture et en sculpture. L’idée de devenir conservateur m’a traversée, apportant la promesse de fréquenter les grandes œuvres, de les mettre en scène, de les révéler. J’avais acquis les meilleurs outils pour voir, percevoir, transmettre, communiquer.

Et puis je me suis souvenue de mon enfance en Gironde. J’avais passé tant d’années à toucher, regarder, observer, sentir, ressentir et aussi travailler les matières et les matériaux, comprendre les formes, les associer, dessiner, sculpter, modeler, coller que je m’en étais fait un jardin secret.

En 2001, ne pouvant plus rester spectatrice, même engagée, extérieure au processus de création, je décide de suivre la formation de l’École Camondo, composante des Arts Décoratifs, dédiée au design et à l’architecture d’intérieur. J’avais toujours créé, toujours imaginé, mais pour moi seule, par la peinture, la sculpture et la photographie. Il me fallait maintenant concevoir, m’exprimer pleinement, extérioriser mon talent. Ces cinq années furent passionnantes. Ma formation d’historienne de l’art m’aidait à approfondir mes recherches, à m’appuyer sur des références fortes, à replacer chacune de mes créations dans le bon contexte culturel et esthétique.

Diplômée en 2006, je fais mes premières armes seule, en free-lance (appartements, maisons, vignobles…). Désireuse d’intégrer une équipe et de partager mon expérience à haut niveau, je provoque une rencontre avec Bruno Moinard, qui me propose de rejoindre son équipe. Je sais que je rentre dans la bonne maison.

Dès 2007, je suis associée au développement du concept des boutiques Cartier, l’un des moteurs de la réussite de 4BI. J’analyse le rythme de l’agence, la diversité de ses problématiques. Je me plais à allier la dimension esthétique et créative à la dimension pratique et expérientielle, en travaillant sur les espaces commerciaux, les hôtels, les restaurants. J’apporte mon regard, mon goût de la précision et tout l’engagement dont je suis capable.

Partie prenante du développement de l’agence, en particulier après 2010 et sa forte expansion en Asie, je suis amenée à beaucoup voyager avec Bruno. Il dessine les contours d’un duo, à l’épreuve de très nombreux voyages à travers le monde. Notre complicité s’affirme et fait merveille. Je « fais l’éponge », m’imprègne des ambiances, des couleurs, des matériaux, des émotions. Je photographie, remplis mes carnets de collages et de croquis ; je deviens force de proposition.

Fin 2012, Bruno m’offre un nouvel espace d’expression en me proposant de devenir son associée. C’est pour moi un signe de reconnaissance et de grande légitimité. Chantier après chantier, le point d’équilibre est trouvé et notre tandem parcourt le monde partout où notre réputation nous précède. Nous inventons ensemble de nouveaux concepts, élargissons nos expertises communes, conquérons de nouveaux territoires.
En 2020, Bruno et moi décidons d’aller plus loin en créant Moinard Bétaille.

L’agence, riche de 45 collaborateurs, doit se projeter dans l’avenir, adapter en douceur son modèle. Ma fierté est que nous puissions réaliser demain ce qu’aucune autre agence d’architecture d’intérieur n’a tenté, et encore moins réussi. Cette évolution, bâtie sur la confiance et le succès dans le temps long, traduit notre singularité. Le meilleur est à venir !

Formation

2000
Diplômée d’une Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie

2001
Diplômée de l’école du Louvre

2006
Diplômée de l’École Camondo – Architecture d’Intérieur et Design

Carrière

2006
Rénovation de logements privés en France

2007
Intégration de l’agence 4BI Bruno Moinard comme Architecte d’intérieur et Designer junior, au sein de l’équipe dédiée au concept des boutiques Cartier

2008
Responsable de l’équipe en charge du déploiement du concept Cartier « Bronze » et de l’implantation des boutiques Cartier à travers le monde

2009
Responsable, auprès de Bruno Moinard, de la croissance de l’agence 4BI à l’international, notamment en Asie et de la supervision des projets afférents

2012
Associée de Bruno Moinard
Directrice de l’agence 4BI & Associés